Le tombeau de Toutânkhamon a été découvert le 4 novembre 1922 dans la Vallée des Rois sur la rive ouest du Nil face à Louxor par Howard Carter, égyptologue anglais qui avait été chargé d'effectuer ces fouilles par Lord...
Depuis 33 siècles, diverses huiles et résines protègent le corps momifié de Toutankhamon et ses secrets. Depuis la découverte de son tombeau, le débat fait rage concernant les causes de sa mort.
Toutankhâmon et sa femme ont probablement perdu leurs deux enfants avant même leur naissance. C'est ce que suggère l'anthropologue Albert Zink après avoir étudié 11 momies appartenant à la dynastie de Toutankhâmon.
En découvrant le tombeau de Toutânkhamon, l'équipe de l'archéologue Howard Carter a mis au jour une profusion de présents et de trésors, destinés à adoucir la vie du pharaon dans l'au-delà.
Toutânkhamon a eu un règne court, puisqu'il est décédé à l'âge de 18 ans, sans grand fait d'arme. Pourtant, il demeure l'un des pharaons les plus célèbres de tous les temps. Pourquoi ?
La momie du plus célèbre des pharaons a ouvert une fenêtre inédite sur la vie des Égyptiens de l'antiquité et le monde de l'adolescent-roi, Toutânkhamon.
Les 10 merveilles de l'antiquité, tous les dimanches à 21.00 sur National Geographic, disponible avec...