Les usurpations d’identité sont un problème croissant dans le monde numérique. Qu’il s’agisse de vol d’informations personnelles, d’utilisation frauduleuse de données ou de prétentions mensongères, il est essentiel de rester vigilant et informé pour se protéger.
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Usurpation d’identité : que faire ?
L’usurpation d’identité est un acte grave qui peut avoir de lourdes conséquences pour la victime. Si vous pensez être victime d’usurpation d’identité, voici les étapes à suivre pour vous protéger et rectifier la situation.
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Que faire si votre identité a été usurpée par un fraudeur dans les transports ?
Vous avez reçu une amende pour une infraction que vous n’avez pas commise dans les transports en commun : vous avez surement été victime d’une usurpation d’identité, c’est-à-dire que quelqu’un a présenté aux contrôleurs de faux documents, ou des documents qui vous ont été volés. Et dans ce cas-là, il n’existe qu’une seule solution : c’est prouver que vous n’étiez pas sur les lieux de l’infraction ce jour-là !
La première chose à faire si vous découvrez que quelqu’un a usurpé votre identité, c’est de porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Ce dépôt de plainte permet d’ouvrir une enquête pour retrouver l’auteur des faits et de prouver votre bonne foi.
Deuxièmement, rassemblez un maximum de preuves. Des documents qui démontrent que vous n’êtes pas l’auteur des faits. Il peut s’agir d’une attestation faites par un tiers, d’une déclaration de perte ou de vol de vos papiers d’identité ou encore d’un relevé de comptes.
Ensuite, il existe plusieurs cas de figure. 1 : vous avez reçu un courrier de relance de moins de trois mois. Dans ce cas-là, contestez l’infraction dans les trois mois à compter de la date figurant sur le procès-verbal. Puis contactez par écrit le service client de l’entreprise, de préférence par courrier recommandé avec accusé de réception et envoyez les preuves que vous avez rassemblées ainsi que le récépissé du dépôt de plainte. Si le service client rend un avis favorable, le procès-verbal sera annulé. S’il est défavorable, continuez à le relancer !r
En revanche, si les délais ont expiré, ou si vous avez reçu une amende forfaitaire majorée, vous disposez de 30 jours pour adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à l’Officier du Ministère Public. L’amende sera suspendue pendant l’étude du dossier. Et si le jugement est rendu en votre faveur, vous n’aurez rien à payer.
En revanche s’il vous condamne, il s’agit d’une condamnation définitive. Votre dernier recours est alors de solliciter l’aide du défenseur des droits, afin de procéder à un règlement à l’amiable.
C’est aussi le défenseur des droits qu’il faut saisir si vous découvrez l’usurpation par un ordre de recouvrement ou en constatant un recouvrement forcé.
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Comment réagir en cas d’usurpation d’identité sur Internet ?
L’usurpation d’identité constitue un délit qui désigne l’utilisation de vos informations personnelles sans votre accord, pour réaliser des actions frauduleuses. Ces informations peuvent être obtenues suite à la perte ou au vol de vos documents d’identité, mais aussi, souvent, grâce à des techniques d’hameçonnage. Par exemple, une fausse annonce de location immobilière à laquelle vous auriez répondu permettrait à des fraudeurs de s’emparer de vos données personnelles
Une fois vos informations recueillies, les escrocs peuvent ouvrir un compte bancaire, souscrire un crédit, ou encore escroquer vos proches.
Alors que faire si vous avez été victime d’usurpation d’identité ?
Premièrement, conservez des preuves, comme des captures d’écran et des messages. Elles pourront vous servir pour prouver l’infraction. Puis signalez directement l’usurpation d’identité auprès des plateformes ou services concernés. Ensuite, déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie pour chaque fait d’usurpation constaté. L’association France Victimes peut vous accompagner dans cette démarche au 116 006.
Prévenez immédiatement tous les établissements bancaires ou financiers dont vous êtes client. Faites également annuler et renouveler vos pièces d’identité qui ont été utilisées par les escrocs.
Contactez la Banque de France pour signaler les faits, vérifier si des crédits ont été souscrits ou si un compte bancaire a été ouvert à votre insu. Consultez également le fichier central des chèques (FCC), celui des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) et le fichier national des comptes bancaires et assimilés (FICOBA) pour vérifier si des opérations frauduleuses n’ont pas été commises en votre nom.
Enfin, pour être conseillé dans vos démarches, contactez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits). -
Quelles conséquences d’une usurpation d’identité ?
Les conséquences sont dramatiques pour les victimes : ouverture de comptes bancaires à leur nom, souscription de crédits, achats frauduleux onéreux … jusqu’au jour où arrivent les relances d’huissiers !
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Que faire lorsque vous êtes victime d’usurpation d’identité ?
Consomag vous explique la démarche à suivre pour faire reconnaître l’usurpation d’identité en cas d’infraction à la police des transports publics.
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Que faire en cas d’usurpation d’identité ?
L’usurpation d’identité touche de nombreux français chaque année. Vol de papier ou hameçonnage sur internet, les causes sont variées et votre identité peut ensuite être utilisée pour réaliser des fraudes multiples.
Alors comment faire en cas d’usurpation d’identité ? Comment cette arnaque est-elle punit par la loi ? -
Que faire en cas d’usurpation d’identité ? (banques, assurances…)
Consomag vous alerte sur les risques d’usurpation d’identité dans le domaine financier. Des escrocs peuvent usurper votre identité après le vol de vos papiers d’identité ou le piratage de vos données personnelles en ligne, afin de réaliser des opérations financières en votre nom. Mais ils peuvent également usurper l’identité d’une banque, d’une assurance ou d’un organisme public, dans le but de vous convaincre d’effectuer certaines opérations.Donc un mot d’ordre, soyez vigilants ! Par exemple, conservez vos documents personnels dans un endroit sûr et ne les communiquez pas à des tiers que vous ne connaissez pas ou dont vous n’êtes pas sûr de la véritable identité. Ne répondez pas aux emails vous demandant des informations personnelles ou bancaires. Sachez que les professionnels du secteur financier, comme votre banque, ne réclament jamais ce type d’informations par téléphone ou sur internet.
Si vous êtes victime d’une usurpation de votre identité, déposez plainte et prévenez dans les plus brefs délais tous les établissements financiers dont vous êtes client (banquiers, assureurs …). Pour vous assurer qu’aucun compte n’a été ouvert frauduleusement sous votre identité, consultez le fichier des comptes bancaires FICOBA en saisissant la CNIL.
Vous pouvez également vérifier si des incidents ont été déclarés à la Banque de France en lui écrivant ou en la contactant par internet à l’adresse suivante : https://accueil.banque-France.fr. Vous pourrez y créer un espace personnel et échanger de manière rapide et sécurisée. S’il s’avère que vous êtes fiché à cause d’un usurpateur, la Banque de France apposera dans ses fichiers la mention « Identité usurpée » pour les incidents concernés, afin d’indiquer que vous n’en êtes pas à l’origine. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet de la Banque de France.