Depuis son accident de vélo, Elisa fait des crises de vertiges. Pour les traiter, elle suit des séances de rééducation vestibulaire qui vont l'aider à corriger les sources de déséquilibre.
Pour faire un diagnostic précis des vertiges, il est nécessaire de réaliser une batterie de tests. Ces examens analysent les mouvements oculaires et mesurent les réactions des différents éléments de l'oreille interne. Le bilan est généralement assez long et...
La rééducation sensorielle, basée sur des exercices ou des manipulations, utilise la plasticité du système nerveux pour lui apprendre à développer de nouvelles stratégies afin que le patient retrouve son équilibre.
Reportage à l'Hôpital européen de Marseille, où un service spécialisé dans les vertiges associe une équipe d'ORL et des chercheurs en neurosciences cognitives. Objectif : mieux comprendre les mécanismes à l'origine de ce dysfonctionnement de l'oreille interne.
Le vertige, au sens médical, est une sensation de mouvement soit du patient, soit de la pièce. Il peut être un signe annonciateur d'AVC, mais dans la plus grande majorité des cas, il s'agit de vertige paroxystique positionnel bénin,...