Lors de la saison estivale, les cas de rhumes et de virus respiratoires sont généralement moins fréquents. Ce phénomène s'explique par plusieurs facteurs.
Tout d'abord, la chaleur est un élément qui freine la propagation des virus. Les températures élevées...
Selon une étude, les patients touchés par le Covid-19 ont montré une plus grande perte de tissus dans des zones cérébrales spécifiques liées à l'odorat, et une réduction plus importante de la taille globale du cerveau.
Quand les lépidoptères sont infectés par certains virus, ils produisent des protéines toxiques qui empêchent le développement des larves de guêpes parasites.
Les antibiotiques, mal utilisés, favorisent l’apparition de résistance chez les bactéries. De même, des vaccins facilitent parfois l’évolution d’agents pathogènes qui échappent alors à tout contrôle. Bonne nouvelle, on peut empêcher que cela n’advienne !
Delta, "Mu", Eta… Omniprésents dans l’actualité depuis le début de l’année, les variants du SARS-CoV-2, virus responsable du Covid-19, ne cessent de faire parler d'eux et d'inquiéter les spécialistes de santé. Comment expliquer ce phénomène ? Est-il naturel ?...
Tous les virus ne sont pas nocifs pour les humains. Les bactériophages, qui infectent les bactéries, peuvent être salvateurs et doivent être protégés, défend cette professeure de médecine, chroniqueuse pour le Washington Post.
Les virus, comme la Covid-19, peuvent passer de leur hôte d'origine, comme les chauves-souris, à d'autres espèces animales. Quand ces dernières sont chassées, la transmission peut devenir incontrôlable.
La grippe est une infection virale aiguë très contagieuse qui s’attaque au système respiratoire et se répercute sur tout l’organisme.
Que savons-nous de ce virus ? Quels sont les symptômes ?
Au cœur de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, de nombreux termes ont pris place dans le débat public : virus, mutations, variants… Sciences et Avenir fait le point sur ces notions et les mécanismes à l'œuvre.
Les variants anglais, brésilien et sud-africain sont surveillés comme le lait sur le feu en raison de leur contagiosité accrue. Dépistage, isolement, la France renforce ses mesures pour freiner au maximum la propagation du coronavirus.